Mikit Haute-Savoie et la RE2020

La norme RE2020 est la nouvelle réglementation thermique et environnementale française destinées aux nouvelles constructions, née du Grenelle de l’Environnement.

Label RE2020

 

 

 

 

Entrée en vigueur au 1er janvier 2022, la norme RE2020 vient remplacer la norme RT2012.

 

Cette réglementation s’applique aux habitations telles que les maisons construites par MIKIT Haute-Savoie. Elle marque un tournant pour la plupart des constrcteurs et représente le bâtiment de demain, avec une approche plus adaptée aux enjeux environnementaux.

 

La réglementation environnementale 2020 présente 3 objectifs principaux pour les bâtiments neufs : l’amélioration de leur performance énergétique, la diminution de leur empreinte carbone ainsi que l’amélioration du confort d’été.

 

MIKIT Haute-Savoie respecte cette nouvelle réglementation lors de ses nouvelles constructions.

 

MIKIT Haute-Savoie est engagé depuis de longues années dans l’amélioration thermique et à ce titre cette nouvelle réglementation vient réaffirmer la contribution de MIKIT à offrir un habitat durable à ses clients.

 

 

  • Améliorer la performance énergétique

 

 

Des indicateurs sont modifiés et d’autres indicateurs sont mis en place.

 

- Le besoin bioclimatique (Bbio), qui est un indicateur de la sobriété énergétique, voit son niveau d’exigence renforcé de 20% depuis cette nouvelle réglementation.

 

- La consommation d’énergie primaire (Cep) est un nouvel indicateur permettant d’évaluer les systèmes d’énergie (chauffage, éclairage, etc.).

 

- La consommation d’énergie primaire non renouvelable (Cep,nr) est un sous-indicateur, accompagnant le Cep, qui prend en compte les consommations en lien avec les énergies renouvelables.

 

 

  • Réduire l’empreinte carbone

 

 

Le changement climatique amène à 2 nouveaux indicateurs :

 

- L’ICénergie évalue les émissions de CO2 en lien avec les consommations d’énergie.

 

- L’ICconstruction, quant à lui, détermine les émissions de CO2 liée aux composants du bâtiment.

 

 

  • Améliorer le confort d’été

 

 

Il est important de prendre en compte l’inconfort estival. Le Degré Heure (DH) permet d’évaluer l’inconfort ressenti par les résidents durant les périodes de fortes chaleurs.

 

 

 

 

Mikit Haute-Savoie (74), votre constructeur de maisons individuelles et traditionnelles en prêt-à-finir situé à Annemasse.